Accueil Accueil Home

Galerie Captain Horn
[Click to open]


Pour la Galerie Un clic sur l'image

 

  Un grand merci à Victor Cypowyj, qui a pris le temps de me scanner la totalité de sa magnifique collection et pour son aide sur le texte.

 

CAPTAIN HORN (1948 et 1949) 9 numéros format 24x32
Les Éditions du Siècle.
Captain Horn est une bande dessinée d'aventure créée en 1943 par Enrico Bagnoli Les scénaristes sont: Luciano Pedrocchi et Cesare Solini.
les splendides couvertures sont de Robba (Robert Bagage)
BD originale parue à l'origine en Italie aux Editions Alpe.
Titre: Le Piu belle Avventure (les plus belles aventures).
Une série inachevée !
   Les Éditions du Siècle ne publièrent pas la série dans sa totalité, et loin s'en faut ! la série originale compte environ 70 numéros !!! (Serie piccola Il fiore inaccessibile 1944-1946),et      la suite : Il Fiore Maledetto (serie grande 1946 à 1948)... tout autant !
La série jusqu'à 'l'épilogue' comportait 18 épisodes, il manque deux épisodes que l'on peut retrouver dans la revue Hop: les numéros 83 et n°85. (
10.11.et 12)
Lina Buffolente poursuivit la série: les numéros (13 à 18)

Ci dessous un petit tableau pour s'y retrouver.

 

CAPTAIN HORN

 VOLPE. Il fiore inaccessibile

1.       Le Coffre mystérieux

1.       Naufraghi dlla corsara

2.       L’Ile des gnomes

2.       La tribu dei nani

3.       L’Île de la terreur

3.       L’isola del terrore

4.       Le Fleuve de la mort

4.       Il fiume della morte

5.       Dans l’antre des fauves

5.       Nell antro delle Belve

6.       Le roi des pygmées

6.       Il re die pigmei

7.       Les Fleurs de la mort

7.       I fiori della morte

8.       Prisonniers des géants

8.       Prigionieri dei gigante

9.       Le Rocher de la peur

9.       Alla caccia del fiore

10.    La Trahison de Ferney (Hop)

10.     Il tradimento di Ferney

11.    La grande épreuve  (Hop)

11.     La grande Prova

12.    La fin de Ferney  (Hop)

12.     La fine di Ferney

13.    Naufrage

13.     Naufragio

14.    Mystère dans l’île

14.     Mistero all’ isola

15.    La trombe marine

15.     La tromba marina

16.    Guet-apens dans la forêt

16.     Agguato nella foresta

17. L’homme aux deux visages

17.     L’uomo dai due volti

18.    Epilogue tragique

18.     Tragico epilogo

 

 

le titre Volpe  est une référence à l'oncle maternel du  héros Ted Horn. Il s'agit en fait d'une adaptation très libre ,en BD du fameux récit de Frank Richard Stockton " The Adventures of Captain Horn" de 1910.

Le roman décrit, au printemps de 1884, le naufrage d’un schooner trois-mâts américain le « Castor », commandé par le capitaine Philip Horn. Le navire marchand transporte en plus de son équipage trois passagers, deux femmes  et un adolescent, venant de San Francisco, ils devaient tous rejoindre Valparaiso au Chili. Mais à la suite d’une violente tornade Le navire fait naufrage au large des côtes du Pérou … A bord  d’un canot de sauvetage les rescapés échouent sur la plage d’une île inconnue…

 

Résumé des Récits complets Imperia par Victor Cypowyj 


L’histoire commence à Budapest dans le laboratoire du professeur Bornos qui avec l’aide de son assistant Kalman, cherche en vain la formule d’un médicament pour traiter la peste noire. C’est la visite inopinée de son jeune cousin Ted Horn (Volpe) qui lui permet de sortir de l’impasse dans laquelle l’ont conduit ses recherches. Le jeune homme lui présente un manuscrit datant de 1620 d'un lointain ancêtre : Michel Volpe, il y relate en détail son voyage à bord d'un navire puis le naufrage de celui-ci sur île inconnue de l’Atlantique sud.
Avec l’aide du docteur Van Holsen, un hollandais, autre rescapé du naufrage,      Michel Volpe, part à la recherche d'une fleur mystérieuse, appelée Aloï supposée guérir la peste noire. Pour cette mission dangereuse ils se feront aider par les indigènes de l'ile :des pygmées.

Michel Volpe et son nouvel ami le docteur Van Holsen vont devoir faire face aux  dangers d’une jungle impénétrable, parsemée d'une flore et d'une faune carnivores à souhait. Des animaux antédiluviens: Serpent géant, tyrannosaure et ptérodactyle. A peine les deux amis ont-ils réussi à éviter ces dangereux animaux et pu s’emparer de la fameuse fleur, que Van Holsen, à la suite d’une chute dans les eaux d’un fleuve, meurt, victime des crocodiles géants.Michel, la mort dans l’âme, avec l’aide de Goro, le roi de la tribu des  pygmées devenus     amis entre-temps, construit un radeau et parvient à regagner la civilisation.       Le manuscrit s’achève sur cet épisode regrettable.

L’expédition moderne de Bornos et Horn (Volpe II, si l’on peut dire), est en quelque sorte une reprise de la première, pas plus triste et non moins haletante. Ces nouveaux Robinson, arrivé au Cap en Afrique du Sud, rejoignent l’île sur le boutre d’un pêcheur du cru. Il s’avère très vite que, l’île, isolée du reste du monde, abrite toujours des monstres, mais aussi des ‘humanoïdes’ géants et bien évidemment des pygmées. On peut deviner la nature des dangers auxquels seront confrontés nos deux héros. D’autant plus qu’à l’expédition, en plus de Kalman l’assistant, se joint le docteur Ferney grand rival de Bornos et férocement jaloux de ce dernier…

Après avoir franchi les premiers obstacles naturels, pour aborder l’île, les compagnons échappent à un incendie de forêt qui provoque la fuite éperdue, de nombreux dinosaures , tous plus féroces les uns que les autres. Finalement l’expédition à la chance de découvrir sur l’île, le Roi des pygmées : Juan Alvarez un riche propriétaire argentin. Ce dernier, à fait naufrage, avec sa fille Hermine sur cette terre inconnue et inhospitalière, couverte en permanence par des nappes de brouillard très dense qui l’empêche d’être aperçue du large....la suite dans  
CAPTAIN HORN !

 

 
    
 Une réedition en Album