Accueil Accueil Home

  Les Dessinateurs

                         Kurt Caesar.    Sa vie son oeuvre......

                                 

                                  La vie de cet homme est un véritable roman.

Journaliste,Dessinateur,illustrateur.

Né en France à Montigny-lès-Metz le 30 Mars 1906 de parents allemands..
il suivra ses parents à Berlin en Allemagne
Il étudiera à l'école polytechnique de
Lipsia .
Passionné de dessin, il fréquentera l'académie des beaux arts de Berlin.
Son père voulait faire de lui un chirurgien ,mais il devra y renoncer face au talent artistique et la détermination de son fils.
Sportif dans plusieurs disciplines il fut même un temps Boxeur professionnel .
Dès ses 19 ans ,il travailla comme rédacteur à la revue
Die Kultur,la directrice du magazine deviendra d'ailleurs son épouse. En 1929,               il devient correspondant d'un périodique Di Zurigo.
Il collaborera également à diverses revues allemandes.
Son métier et sa connaissance de plusieurs langues l'amènera à voyager dans toute l'Europe,et en Asie.
Malgré toutes ses activités,il trouvera encore le temps de dessiner et  de se faire connaître dans le monde de la BD.
Sa première illustration sera publiée dans l'hebdomadaire italien
la Risata.
Puis dans l'hebdomadaire pour la jeunesse ''
Il Vittorioso'' où il deviendra célèbre en dessinant son personnage Romano il legionario. entre 1938 et 1943.

Au départ le personnage est un traitre de la légion espagnole mais se révèle en fait un serviteur de la propagande fasciste ,nous sommes à ce moment là en pleine guerre civile espagnole. 

 

     Super Boy n°82 utilise la même couverture signée ''C Caesar''

Il signe ses histoires de plusieurs pseudo 
(Caesar Away,Jack Away,Avai,Corrado Caesar) 

 

Pendant la 2 ème guerre mondiale, il se retrouvera au Maroc puis  en Libye et finalement auprès du Général Rommel dont il deviendra  l'interprète. Imperturbable malgré la guerre, il continuera à dessiner,réalisant même des illustrations pour une oeuvre sur l'Afrika Korps, avec une  préface de Rommel  (voir photo)

Capturé par les anglais, il se retrouvera emprisonné dans un camp de travail. Lassé de cette vie d'aventurier, il retournera  en Italie pour s'y établir définitivement.

La guerre terminée,il fixe sa résidence à Rome, il travaillera de nouveau pour " Il Vittorioso "où il reprendra le dessin et les couvertures de BD comme si de rien n'était. Mais en 1952  eut lieu un grand tournant dans sa vie:            Il va travailler pour les éditions d'Arnoldo Mondadori  sur la revue Urania, le premier périodique de Science Fiction italien,sous la direction de  George Monicelli. La maison d'édition milanaise lui confiera l'illustration du magazine. Cela restera le travail le plus important de sa vie!       
 
Au tout début Caesar ignorait ce que pouvait être la science fiction,Il faut dire que  nous sommes encore loin de la conquête spatiale et encore plus loin des premiers pas sur la Lune. Mais cela ne lui fait pas peur. Caesar s'inspira des stupéfiantes illustrations du  peintre américain  Chesley Bonestell vues sur les hebdomadaires à large diffusion comme Collier's et Life .Outre ces magazines, il recevait assez régulièrement des informations techniques  des  services d'astronomie et d'astronautique, sur les toutes dernières nouveautés. Après sa longue collaboration à la revue, il deviendra vite un spécialiste dans la représentation de matériel technologique de pointe,machines de guerre, lunettes d'astronomie et matériel spatial.

 

Au sommet de son art Caesar avait déjà derrière lui une oeuvre importante de créations artistiques dignes de ses inspirateurs ,que sont Chesley Bonestell ou Frank R.Paul.Désormais, il laisse à la postérité une quantité importante d'illustrations qui encore aujourd'hui nous rendent admiratif. Une fois que son nom fut italianisé Kurt (diminutif de Konrad) devient Corrado, il signera dorénavant de sa nouvelle signature  "C.caesar" Il travaillera sur les couvertures d'Urania jusqu'en février 1959 (sa dernière couverture le numéro 195). Oeuvrant uniquement pour l'illustration,son nom sera désormais étroitement lié à la SF. Il collaborera entre autres à deux publications romaines:                     Oltre il Cielo et Cronache del Futuro.

    

Si vous souhaitez admirer toutes les couvertures de Kurt Caesar suivez le lien  ICI

 

Les années 60 virent son déclin :la mort de son épouse  après une longue maladie le ruina. Se retrouvant seul avec son fils, il partira se réfugier dans le village de Bracent. Désormais , son style science fiction est considéré comme dépassé: il ne lui restera donc plus pour vivre qu'à dessiner à nouveau pour quelques éditeurs romains et pour la Fleetway de Londres (Jet Logan et Jack Dixon en autres).Même à la fin de sa vie, il oeuvrera toujours dans le domaine de la SF : Il sera demandé en Allemagne pour travailler sur la série Perry Rhodan, Un très longue saga spatiale traduite dans toutes les langues, qui représente encore aujourd'hui pour les allemands la quintessence du genre. Il meurt d'un infarctus le 12 Juillet  1974 à Bracciano, Italie.

(Traduit de l'italien sur une base de texte de Giuseppe                  Festino e Fabio Feminò)