Accueil Accueil Home

Félix MOLINARI 

Dessinateur-scénariste né à Lyon le 30.11.1930 ,Il publie sa première BD ‘’L’Aigle des mers’’ en 1948 aux Editions du Siècle    qui prendra bien vite le nom d’Imperia.Dessinateur de grand talent il est surtout l’un des illustrateurs réalistes le plus doué de sa génération, spécialiste de guerre il est le dessinateur de ‘’Garry et Super Boy‘’. Aux Editions Imperia ,il sera membre du comité de rédaction avec M.J.Guillet (scénariste)
En plus de son travail sur les différentes séries.Il réalisera pour les récits complets et les petits formats un nombre impressionnant de couvertures..

A la disparition d'Imperia il se consacrera aux dessins publicitaires ainsi qu'aux illustrations des boites pour les industriels fabricants de jouets (comme les maquettes)
En 1992 il nous revient enfin avec un nouvel Album Les héritiers d’Orphée, Publié chez SOLEIL ,et tout récemment Le Dernier kamikaze T3.

Il nous a quitté le 9 février 2011 à la suite de complications vasculaires qui l'avaient laissé paralysé depuis un mois.    

   

Entrez dans la Galerie

Hommage à Félix Molinari.

Un grand merci à Monsieur Louis Marticorena
(Un des Collaborateurs de la revue Hop ! ), Pour les photos.

                  

De gauche à droite Louis Marticorena ,Robert Bagage et Félix Molinari (26 Mai 1992)

   
Félix Molinari nous a quitté le 9 Février dernier et c'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle.
L'artiste avait déjà 80 ans (mon Dieu que le temps passe vite) ,mais malgré son âge dès plus respectable ,il avait gardé une envie et une pêche d'enfer que je souhaite aux plus jeunes artistes.
Pour moi il était non seulement un des piliers des Ed Imperia, mais également mon dessinateur préféré ,un dessinateur de talent qui 60 ans après le début de sa carrière était toujours là avec pleins de projets et surtout son dernier album ''le dernier Kamikaze T3''.

Il a eu la chance dans sa longue carrière de connaitre une seconde jeunesse  artistique avec le coup de pouce inattendu d'un autre dessinateur des Editions Soleil : Georges Ramaioli.
Georges m'a raconté cette anecdote concernant Félix :

<<Comme tu le sais , plus jeune j’étais déjà fan de westerns, mais pas seulement, j’appréciais également les récits de guerre d’Imperia  et tout  particulièrement les dessins de Félix Molinari sur la revue  Garry.
Avec son style Félix  était pour moi le digne successeur de Milton Caniff  et j’étais assez client de ce qu’il faisait, mais  j’étais persuadé que ce dessinateur avait disparu depuis longtemps et qu'il était peu probable que je le rencontre un jour. 
En fait j’avais tort, j’ai retrouvé Félix  avec l’aide d’un collectionneur Louis Marticorena, lui était un fan inconditionnel de l’éditeur, il connaissait  plusieurs  dessinateurs de l’époque  et avait même gardé des contacts  avec la plupart d’entre eux.
Et c’est tout naturellement qu’il me le présenta à mon stand au festival Bd de Lyon. Félix travaillait à ce moment là en tant qu’artiste publicitaire  pour des  maquettes d'avions. A mon tour je l’ai donc présenté à Mourad Boudjellal
(Le Directeur des Editions Soleil ) qui ne le connaissait pas, Félix lui a fait des planches d'essai réellement splendides et Mourad était  sur le cul.. Moi, j'aurais voulu qu'il reprenne Garry, mais à cause des droits d’auteurs  détenus par Robert Bagage ,c’était pas possible.  On a donc opté pour l'aviation guerre de 40, mais Mourad voulait également du fantastique, c’est alors qu’Aubert a eu l'idée des'' héritiers d'Orphée " et d'un royaume mythique en plein Tibet. Cette histoire avec les mages au service d’Hitler, personnellement, Je n’étais pas très convaincu. Mourad a commencé a déchanter quand les ventes ne se sont pas avérées à la hauteur des espérances.
Il y a eu un espoir au début des "Tigres volants , hélas vite retombé, probablement à cause des scénarii trop faibles. Dès lors Mourad a voulu se débarrasser de Félix, et c’est l’intervention de  Jean-Yves Mitton qui lui a sauvé la mise en lui confiant le dessin de ses séries, mais cela n’a quand même pas suffit à stopper la chute des ventes >>.

                              ...................................................................................................................
Connaissant la modestie de Georges Ramaioli , je me dois de rappeler que c’est également lui qui est  à l’origine de la création des Editions Soleil .Il faut savoir que M.Mourad Boudjellal était autrefois un libraire spécialisé  en bandes dessinées, il tenait  la librairie  "Bédulle" à Toulon .Avant sa rencontre avec Georges il reliait modestement des pockets en marquant dessus Mourad Editions.
Georges Ramaioli  va lui  proposer  de collaborer en publiant sa nouvelle création  ‘’Zoulouland ’’qui deviendra plus tard un vraie saga, il sera crédité du titre de directeur  des publications Soleil ,et en profitera pour faire venir tous ses potes :
Durand (Le Nain rouge), Jean-Yves Mitton avec qui il collaborera sur Vae Vicis ,sans oublier Corteggiani  qui lui même fera venir Chéret (Rahan) .Par la suite Mourad se lancera avec succès dans l'heroic fantasy" avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permettra de très vite  multiplier les titres à son catalogue et fera sa fortune. En juin 2011, Mourad Boudjellal cède la totalité de ses parts aux éditions Delcourt pour se consacrer entièrement au Rugby Club Toulonnais.
                              ...................................................................................................................

Pour ma part J'ai eu l'opportunité de rencontrer Félix Molinari à maintes reprises dans des salons au tout début de sa nouvelle carrière et de façon plus sympathique autour d'un verre .A ces occasions j'ai pu discuter tranquillement et apprendre des tas d'anecdotes sur les éditions Imperia ,mais aussi sur lui ,sa vie et ses passions. Bien évidemment tout n'a pas été rose pour ce grand Monsieur de la BD ,mais nous le savons, il n'est pas toujours facile de vivre de son art ,mais c'est souvent le lot de presque tous les dessinateurs .
C'était un homme sympathique et très abordable, en discutant avec lui je me suis aperçu qu'on avait un point commun :Nos origines ! Je suis tout comme lui issu d'une famille d'immigrés italiens , et je crois que sur ce point là on avait la même culture italienne et les mêmes passions pour les bonnes choses de la vie.
                          
Il est pour moi de cette ''ancienne génération' tout comme Raoul Giordan (Météor) que j'appellerais affectueusement et par respect pour eux les ''Dinosaures de la BD'',c'est vrai ,on en fait plus des comme eux ,et à cette liste de travailleurs infatigables je rajouterais également le nom de Monsieur Jean Yves Mitton (notre John Buscema à nous) qui aura été pour Félix Molinari un collègue mais également son ami.
Quand on se penche sur le travail accompli par Félix Molinari en plus de 60 ans de carrière ,le bilan de cet homme est hallucinant ,entre les Garry, les Super Boy, Tora et autres petits formats ,''le pain sur la planche'' n'a pas manqué à notre artiste ,sans oublier le nombre impressionnant de couvertures         comme Jet Logan, Les Trackers, Garry Pacifique, Tora  etc., qu'elles soient NB ou couleurs elles sont toutes magnifiques.
Il y a bien évidemment un style Molinari ,avec son trait inimitable, un dessin impeccable sans aucunes retouches (pas de Blanco réparateur) ,elles sont pour la plupart réalisées sur papier couché ,ce qui lui permettait de strier ses noirs et donner un rendu des plus surprenants , (un exemple ,une copie ci dessous avec le dos des couvertures des Garry Pacifique) , on distingue souvent un léger crayonné sous la plume de l'artiste, pas ou peu de gommage avec lui.
 

C'est Félix Molinari qui m'a donné l'envie de créer le site sur les éditions Imperia.
je l'avais informé de son existence et lui avais demandé d'aller le visiter ,mais malheureusement comme un vieux dinosaure qu'il était (c'est son expression) il était incapable de naviguer sur internet, pas sa génération, pas le temps ou pas l'envie ,mais moi pas perturbé pour autant je lui avais quand même glissé l'adresse du site sur un bout de papier, il n'aura probablement jamais pu le visiter, mais au moins il savait qu'il était présent sur la toile et désormais partout..
Felix Molinari n'était pas collectionneur il n'avait presque rien gardé de ses BD ,les récits complets et autres petits formats, mais il avait toujours avec lui sa grande mallette ou il gardait précieusement ses crayons et quelques rares Garry abimés qu'il sortait fièrement pour montrer aux fans et aux plus jeunes lecteurs ,qui eux étaient loin de s'imaginer que se brave
Monsieur à l'allure d'un flegmatique pilote anglais ,avait 60 ans de carrière derrière lui !!.                        (L.R) Février 2011.


Hommage à Félix Molinari par lyonbdfestival

Les Héritiers d'Orphée  (2tomes parus) T1 (1992). T2 (1993)

Mes dédicaces

    
             
Sa dédicace favorite l'avion de combat Curtiss P-40Warhawk    Un grand Merci à Francois.Minarro pour l'envoi de sa dédicace.
          
         

Les  Tigres volants  (5 tomes parus), scénariste  Nolane Richard (1994) à (2000)

                     
T3 Tonnerre sur le Yang-Tsé T4 Etoile rouge
                     
                    

 

Les Survivants de l'Atlantique  (9 tomes parus) (1997) à (1999)

Molinari Felix à partir du T4 à T6 avec comme scénariste Jean-Yves Mitton .

Le DERNIER KAMIKAZE ,scénariste Jean Yves Mitton (3 tomes parus)

1.Objectif OKINAWA Félix MOLINARI 2006

    2 Les fantômes du Pacifique Félix MOLINARI 09/2007
   

3 Au nom de l'Empire du Soleil Levant

 
    
    

 Garry  aux Editions du Taupinambour 

 

 

 

Garry (intégrale)  T1 seulement ,à ma connaissance il n'y a pas eu de suite ....question de droit d'auteur je crois.

             
   

Ses Récits complets  

Ses petits formats

L’Aigle des mers                                        Quelques récits dans la revue TOM X :L’Aigle des mers et (La caravane héroique) d'après 2 longs métrages cinématographiques de l'époque et (Biscuit le Cador) avec Bob Meillor.

TARGA :39 numéros en tout du n°1 daté du  11/1947 au n° 39 daté 03/1951  Un tarzan très proche de Zembla   Pour cette série 1 seul récit de lui le n°28 : Appelez Magnolia... 2 fois 

GARRY: 221 numéros en tout.du n°1 daté 02/1948 au n°189 daté 02/1964 + Les couvertures avec Robba

 

 

GARRY :Beaucoup de jeunes dessinateurs d'après guerre ont souvent été inspirés par des dessinateurs de leur époque Félix Molinari  à le sien :Milton Caniff. 

Il s'en inspirera de toute évidence pour la création de GARRY 

L'engouement pour les films de guerre se confirma avec  la publication chez Imperia des Garry et Garry pacifique. Son thème récurant de la guerre fera les beaux jours des Editions Imperia,s'en suivra TORA ,qui sera sa dernière série pour les Editions  Imperia.

 

 

 CRAMPON GARRY

14 numéro +1 Reliure (05.1986 au 06 1987)          + Les couvertures 

    324 numéros du 190 daté 03/1964 au n° 456 daté 06/1986
  SUPER BOY     TORA  

  (1958 à 1986) Tous les numéros de 112 à 396     + Les couvertures 

n° 1 daté 03/1972 au n° 171 daté 06/1986
 Les 171 numéros + plus de la moitié des couvertures
  TORA     JET LOGAN
    n° 1 daté 03/1972 au n° 171 daté 06/1986
   Les 171 numéros + plus de la moitié des couvertures
 Toutes les couvertures + l'histoire du dernier numéro :le 51