Accueil Accueil Home

Rino FERRARI    

 

Dessinateur, illustrateur,sculpteur,d'origine italienne.    Il fit ses études aux Beaux Arts à Milan.                         Il va travailler en Italie  de1945 à 1949 pour la revue hebdomadaire ''La Domenica del Corriere'' 

Pour la France ce sera à partir du 24 juillet 1949, pour  le 24 unième numéro de la  revue ''Radar''  ,il va là aussi illustrer au lavis (pleine page) la plupart des faits divers de l'époque avec des images très détaillées et toujours spectaculaires. Son patron de l'époque André Beyler lui confira également la une du journal féminin ''Rêves''. Toutes ses illustrations sont signées : R.Ferrari Je le précise parce que c'était une chose inhabituelle chez lui.De 1948 à 1978 il va illustrer un nombre incroyable de petits formats pour les éditions Imperia comme : Attack, Baracuda, Battler Britton, Buck Jones, Biches,Calder One, Caribou, Crack,Diaman, Garry, Hopalong Cassidy, Indians, Jim Canada, Jet Cobb, Jim Morgan, Kay Barton, Kalar, Kit Carson, Les 5As, Marouf , Minouche, Navy, Ogan, Oliver, Panache, Pirouett, Prairie, Rapaces, super boy, Rapaces, Rol Baker, Sandor, Sergent Guam, Spider,Tex Tone,War,  X 13, Z33, et j'en oublie sûrement..

Pour moi, et en ce qui concerne les petits formats, les plus  belles couvertures de ce travailleur infatigable sont celles de Prairie et Indians, il dessine les indiens comme personne..Certaines couvertures de Prairie ont été reprises dans Indians.

A noter, une des particularités des couvertures de Ferrari est l'action qui s'y dégage. Ses personnages  sont toujours en mouvement ,donnant une impression d'élan, de vitesse, comme  un instantané d'un cliché pris dans le feu de l'action. Difficile d'estimer le nombre total de ses illustrations, mais cela doit correspondre à plusieurs milliers, et toutes en couleurs!

Il travaillera également en Italie pour la collection Fiabe sonore (Fratelli,Fabri 1966) en illustrant les fables des pochettes de disque sous le pseudo de : Ferri.                 Il décédera en 1987. 

 
Autoportrait de Rino Ferrari, trouvé sur le blog de Charles Moreau 
La revue Radar  
 

Ce n'est pas Tomas Marco  pour KALAR mais bien  Ferrari !

                                     Revues Italiennes
   

1956

  1958

               
 

                                   

     

 Une illustration d'une pochette de disque signée: Ferri  

Les petits formats 1

Les petits formats 2

        

Les petits formats 3

Les petits formats 4

               A suivre ...

A suivre ...

A suivre ...

A suivre ...

Et des milliers d'autres !